-A +A

SICPATRACE®

SICPATRACE® est un système indépendant, multi-produits, multi-fonctions qui permet la visibilité et engage la responsabilité des producteurs et importateurs nationaux pour des produits, tels que: le tabac, les boissons alcoolisées, les produits pharmaceutiques, ainsi que la nourriture et les boissons non alcoolisées.

Cette plate-forme technologique de pointe sécurisée est mise en place pour les gouvernements afin de sécuriser les produits, renforcer l'intégrité des chaînes d'approvisionnement, améliorer le recouvrement de certaines taxes, et protéger la santé des consommateurs.

 

En savoir plus sur les bénéfices.

 

Marquage sécurisé
Pour chaque unité produite, la base de données DMS (data management system) de SICPA génère un code de référence unique qui est appliqué, soit sur un timbre fiscal, soit directement sur le produit pendant le processus de fabrication. Les timbres fiscaux contiennent plusieurs niveaux de sécurité matérielle et digitale, incluant des couches visibles, semi visibles et invisibles, pouvant servir de preuve légale.
Contrôle de production
Après application sur chaque produit, chaque code est activé par SICPA sur la ligne de production, permettant le contrôle en ligne de la production.
Contrôle de distribution
Les codes des produits peuvent être scannés le long de la chaîne d'approvisionnement. Chaque scan envoie de manière cryptée des données à la base de données DMS qui agrège les détails jusqu'au point de vente.
Inspections
Les inspecteurs du gouvernement identifient et tracent les produits avec le dispositif d’inspection portable SICPAMOBILE®, qui authentifie et lit le code unique instantanément. Les résultats de chaque inspection sont enregistrés dans la base de données DMS.
Analyse décisionnelle
La plateforme SICPATRACE® fournit des rapports, de l’analyse décisionnelle et du profilage de risque qui améliorent l'efficacité des programmes gouvernementaux de planification des taxes et l’application de la loi.
Contrôle global
De par sa conception, le système SICPATRACE® est interopérable avec les systèmes gouvernementaux existants. Il est complémentaire du Excise Movement & Control System (EMCS) européen, ou d'autres systèmes de facilitation du commerce ou de contrôles transfrontaliers, grâce à des interfaces de données efficaces.

-A +A

SICPATRACE

SICPATRACE® is an independent, multi-product, multi-functional system that provides visibility and accountability of national production and imports of products, such as: tobacco, alcoholic beverages, pharmaceuticals, as well as food and soft drinks.

This secure cutting-edge technology platform is implemented for governments to secure both product and supply chain integrity and improves the efficient recovery of tax revenues and protection of consumer health.

Secure Marking
For each unit, the SICPA Data Management System generates a unique reference code that is applied either on a tax stamp or directly on the product during the manufacturing process; tax stamps contain multiple material-based and information-based security levels, including overt, semi-covert, covert and forensic layers.
Production Control
Following application on the product, each code is activated by SICPA on the production line, allowing on-line production control.
Distribution Control
The codes are scanned as the products move along the supply chain. Each scan sends encrypted data to the Data Management System which aggregates details of the product’s path until final point-of-sale.
Inspection
Government enforcement field inspectors identify and trace the product with the SICPAMOBILE® handheld audit device, which securely authenticates and reads the unique code in a single swipe. Audit findings are recorded in the Data Management System.
Business Intelligence
The SICPATRACE® reporting, business intelligence and risk profiling platform enhances the effectiveness of governments’ law enforcement and tax planning programmes.
Global Control
By design, the SICPATRACE® system is inter-operable with existing government systems; it is complementary to the Excise Movement and Control System (EMCS), or other trade facilitation and cross-border control systems based on efficient data interfaces.