-A +A

Apporter la confiance dans le commerce mondial

Le commerce illicite des produits de consommation ne représente pas seulement une grave perte de recettes fiscales pour les gouvernements, il peut présenter des risques pour la santé publique et saper la confiance des consommateurs. L'authentification des produits, associée à des technologies d’authentification et de traçabilité sécurisées, représentent des outils précieux pour les gouvernements, permettant une collecte plus efficace des taxes et la confiance des consommateurs.

Trois formes distinctes et étroitement liés de commerce illicite co-existent: la contrefaçon de produits légitimes; la contrebande de produits authentiques; l’évasion ou la sous-déclaration de production pour se soustraire à certaines obligations fiscales.

 

Bien que le marché du commerce illicite soit populaire auprès de certains consommateurs, il est loin d'être une pratique sans victimes: les gouvernements perdent des recettes fiscales, les risques pour la santé publique augmentent, et la confiance des consommateurs, abusés par des produits non conformes ou dangereux, chute.

 

Le commerce illicite des biens et services:

  • impacte le développement économique et soutient les pratiques de corruption;
  • diminue les politiques gouvernementales et la primauté du droit;
  • contribue au financement de la criminalité organisée;
  • compromet les investissements dans l'industrie et les secteurs commerciaux légitimes.

 

Pourtant, la demande pour des produits moins chers a provoqué l’émergence d’importants marchés illicites à travers le monde. En conséquence, de nombreux gouvernements ont commencé à imposer des droits anti-contrefaçon, anti-détournement et des mécanismes de contrôle anti-contrebande sur les produits du tabac, de l'alcool et les médicaments avec un suivi du lieu de production au point de vente final.

Leur objectif est d'accroître la visibilité de la contrefaçon, de la contrebande et des activités comme le détournement vers les marchés « gris ». Pour atteindre leurs objectifs, les gouvernements travaillent avec SICPA en mettant en place des timbres fiscaux et des banderoles sécurisés, avec codage unique, contrôle de la production, fonctionnalités d'authentification des produits, et suivi et traçabilité sécurisés.

 

Pour être vraiment sécurisée et efficace, la solution doit combiner sécurité matérielle et sécurité digitale sophistiquées. Les timbres fiscaux sont pleinement efficaces s’ils sont renforcés par des données numériques et une base de données centrale contenant les informations détaillées de chaque produit marqué - jusqu'au niveau du paquet ou de la bouteille.

 

La contrefaçon et la contrebande internationale continueront à être difficiles à réduire, à moins que des bases de données nationales puissent partager rapidement des informations fiables de manière sécurisée. Si besoin, l'information doit être disponible pour que les agents du gouvernement puissent contrôler efficacement la production, authentifier les produits, lutter contre le commerce illicite, percevoir les impôts dus et protéger la santé des citoyens.

 

Le commerce illicite

-A +A

Trust Enabler for Global Trade

The illicit trade in consumer products not only represents a serious loss of tax revenue for governments, it can pose public health risks and undermine consumer confidence. Product authentication, allied to secure authentication and traceability technology, is a valuable tool for governments, enabling efficient tax collection and promoting public confidence.

Three distinct but inter-related forms of illicit trade co-exist: Counterfeiting of legitimate products; Smuggling of genuine products; Evasion or under-reporting of production to avoid tax obligations. 

 
Although the illicit trade market may be popular with some consumers, it is far from a victimless crime: governments lose tax revenue, public health risks increase and confidence falls among consumers abused by sub-standard or dangerous products.
 
Illicit trade in goods and services:
  • Damages economic development and supports corrupt practices
  • Weakens government policies and the rule of law
  • Helps to finance organised crime
  • Undermines investment in industry and the business of legitimate traders
 
Yet the demand for cheaper products has developed large illicit markets worldwide. As a result, governments in all parts of the world have started to impose anti-counterfeiting, anti-diversion and anti-smuggling control mechanisms for tobacco, alcohol and pharmaceutical products with tracking, from point of production to final point of sale.

Their goal is to increase the visibility of counterfeiting, smuggling, and activities like diversion into 'grey' markets. To achieve this objective, governments working with SICPA can implement proven security excise tax stamps and security banderols, unique coding, production control, product authentication features, and secure track & trace.

 
To be really secure and effective, the solution needs to combine sophisticated material-based security and IT-based security. Tax stamps are only likely to be fully effective if they are supported by digital data and a central database that holds detailed information on every product - down to the level of a single pack or bottle.
 
International counterfeiting and smuggling will continue to be difficult to address unless national databases can share reliable information in a secure and timely manner. The information has to be available where and when required so government agents can effectively control production, authenticate products, tackle illicit trade, collect taxes due and protect citizens’ health.
 
 
Illicit Trade