-A +A

Les encres de sécurité

Le rôle fondamental des encres de sécurité est de véhiculer les couleurs d'impression. Toutefois, les encres de sécurité, segment spécifique des encres d'impression, remplissent un rôle de sécurisation en plus de leur fonction de coloration.

Ces dernières décennies, l'industrie de l'impression de sécurité a connu d'importantes évolutions impliquant une certaine complexité technologique. C'est pourquoi le développement des encres de sécurité a porté sur des aspects différents de ceux des encres d'impression traditionnelles.

 

FONCTIONS DES ENCRES DE SÉCURITÉ

La formulation des encres de sécurité est liée à leurs fonctions de sécurité spécifiques, qui visent différentes catégories d'utilisateurs et différents niveaux d'authentification :
  • des fonctions publiques d'authentification visuelle et tactile pour l'ensemble des utilisateurs;
  • des fonctions intégrées de détection par dispositifs manuels pour les commerçants et autres professionnels manipulant des espèces;
  • des fonctions de lecture par machine et de détection par capteurs, appareils et systèmes automatisés.

 

Les encres de sécurité, et tout particulièrement celles destinées à l'impression des billets de banque, doivent être hautement résistantes du fait même de la manipulation fréquente des billets de banque et des documents de sécurité.

 

Comme tous les produits voués à un usage public, les encres utilisées pour l'impression des billets de banque sont soumises aux législations en matière de santé, sécurité et environnement, l'objectif étant de garantir que la manipulation de ces encres aussi bien que des documents imprimés est sûre et ne présente aucun risque pour l'environnement.

PRINCIPAUX USAGES DES ENCRES DE SÉCURITÉ

Les encres de sécurité sont exclusivement destinées à des applications de sécurité telles que l'impression des billets de banque, pièces d'identité officielles (passeports, cartes d'identité, actes de naissance, etc.), timbres postaux, banderoles fiscales, étiquettes de sécurité et marquages de produits.

 

ENCRES ET PROCESSUS D'IMPRESSION

L'encre idéale serait une encre dont le transfert, l'impression et le séchage fonctionnerait efficacement dans tous les environnements de travail, mais dans la réalité, la composition de chaque encre de sécurité varie considérablement selon un certain nombre de facteurs d'impression. La taille, la rhéologie, la viscosité et le processus chimique de séchage des pigments sont étudiés afin de satisfaire aux performances des différents processus d'impression industrielle, types de machines et supports.

 

Les processus d'impression impliqués dans la production des billets de banque et documents de sécurité incluent la taille-douce, la sérigraphie, l'impression offset, la flexographie, la gravure, la typographie (numérotation) et l'impression à jet d'encre.

 

Le processus d'impression en taille-douce, qui est l'un des plus sophistiqués, est utilisé exclusivement pour l'impression de sécurité. La finesse des lignes et reliefs des épaisses couches d'encre ainsi produites confèrent aux billets de banque et documents de sécurité la puissance visuelle et la tactilité caractéristique qui permet de les reconnaître de manière intuitive en une fraction de seconde.

Une encre de sécurité SICPA

-A +A

The Story of Security Inks

The fundamental role of printing inks is to act as a vehicle of colours for prints. Security inks, a special segment of printing inks, fulfil the role of security in addition to their colouring function.

For the last few decades, the security printing industry has undergone significant changes involving technological complexity. As a result, security inks have developed in aspects which are different from those of conventional printing inks.

 

FUNCTIONS OF INK-BASED SECURITY FEATURES

Security inks are formulated in relation to their specific security functions aiming at different categories of target users and varied authentication means:
  • Public features for all users – authentication by eyesight and touch;
  • Embedded features for shopkeepers and cash handling professionals – detection by aided devices;
  • Machine-readable features – detection by sensors, machines and automated systems.
 
Security inks, especially inks for banknote printing, need to be highly resistant for the very reason that the security documents/banknotes are exposed to frequent handling. Like all products destined for public use, banknote inks are subject to Health, Safety and Environmental legislations to ensure the handling of the inks as well as the prints are safe and without negative impact on the environment.

PRINCIPAL APPLICATIONS OF SECURITY INKS

Security inks are dedicated exclusively to security applications such as banknotes, official identity documents (passports, identity cards, birth certificates, etc.), postage stamps, tax banderoles, security labels and product markings.
 

INKS AND PRINTING PROCESSES

The ideal ink is one which can transfer, print and dry efficiently in different working environments, but in reality, the composition of each security ink can greatly vary depending on a number of printing factors. The pigment size, rheology, viscosity and drying chemistry are formulated to meet the industrial printing performance of different printing processes, machine types, and a combination of substrate variations.
The printing processes involved in the production of banknotes and security documents are: intaglio, silkscreen, offset, flexography, gravure, letterpress (numbering) and inkjet printing.
Intaglio is among the most sophisticated printing processes, and is reserved for security printing. The fine lines and relief of the resulting thick ink layers give banknotes and security documents the visual strength and unmistakeable tactility that allow for intuitive recognition within a fraction of a second.
 
sicpa security ink