Back to top
SICPA Secured Traceability Track and Trace Tax Stamps
Solution

SICPATRACE

1/1
Previous
Next

Sécuriser la production, l’importation et l’exportation de biens sensibles

SICPATRACE® est un système numérique de gestion de timbres fiscaux proposé aux autorités gouvernementales pour le contrôle au niveau national de la production, de l’importation, de l’exportation et de la distribution des produits soumis aux taxes d'accises. Il s'agit le plus souvent du tabac, des spiritueux, du vin, de la bière, mais aussi d’autres biens de consommation plus courants tels que les sodas et l’eau minérale. les bénéfices de notre solution pour les gouvernements sont multiples :

  • Optimiser la collecte des impôts et des coûts associés : en identifiant rapidement les acteurs illégaux et en observant des données de production en temps réel.
     
  • Protéger le commerce légitime en favorisant une concurrence loyale, privilégiant les producteurs respectueux des lois et dissuadant les autres d'user de pratiques commerciales déloyales.
     
  • Améliorer la santé publique: en limitant les risques potentiels pour la santé dus à des biens contrefaits, de qualité inférieure, pouvant présenter des risques graves lors de leur utilisation ou consommation.
     
  • Promouvoir les échanges légitimes : en réduisant le volume des déclarations frauduleuses relatives aux biens circulants dans le pays ou via ses frontières, sans ériger d’obstacles inutiles pour le commerce.
     
  • Respecter les règles internationales, en garantissant des pratiques conformes aux normes telles que la CCLAT de l’OMS visant à éliminer le commerce illégal des produits de tabac.
     
  • Responsabiliser les citoyens : en les impliquant dans la lutte contre le commerce illégal et en les aidant à effectuer des choix plus informés à l'aide de solutions simples, telles que des applications sur smartphone.

Grâce à SICPATRACE, vous pouvez:

 

Marquer des produits

Avec SICPATRACE®, les produits peuvent être marqués au cours du processus de fabrication, avec des étiquettes sécurisées ou un marquage direct. Le marquage peut combiner des fonctions de sécurité du niveau des billets de banque, ainsi que des codes-barres 2D sécurisés. Les deux technologies sont non intrusives et adaptées aux lignes de production les plus rapides, où les informations du produit sont automatiquement saisies, surveillées et enregistrées dans un Data Management System (DMS) central.

Assurer la traçabilité des produits

Au fil de la chaîne d’approvisionnement, les étapes d’expédition des biens sont saisies et enregistrées dans le DMS et contribuent à l’établissement de l’historique de chaque article. En plus de répondre aux standards GS1 et aux normes en matière d’échanges de données, SICPATRACE® permet l’agrégation, ce qui rend la solution conforme à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT de l’OMS).

 

Soutenir la collecte d’impôts

SICPATRACE® aide les gouvernements à faire respecter les règles en surveillant et en contrôlant le processus de fabrication dès le tout début du cycle de vie du produit. Il comprend également une plate-forme intelligente d’inspection sur le terrain, SICPA HORIZON®, qui fournit des preuves irréfutables d’authenticité du timbre fiscal numérique et permet de récupérer rapidement des informations relatives à la traçabilité du produit.

Responsabiliser les citoyens

Pendant ou après l’achat du produit, les citoyens peuvent facilement déterminer si un produit est conforme ou non en authentifiant les fonctions de sécurité du timbre fiscal et en récupérant les informations associées à l’aide de leur smartphone. La plate-forme d’engagement du consommateur permet de signaler les produits suspects aux autorités afin de contribuer activement à la lutte contre le commerce illégal.

Prendre les meilleures décisions

SICPATRACE® comprend un module sophistiqué de Business Intelligence permettant le signalement en temps réel, le profilage de risques, la détection d’anomalies et les analyses prédictives. Cette plate-forme intelligente de données apporte aux gouvernements un avantage stratégique dans leur lutte contre le commerce illégal en optimisant l’utilisation des ressources d’application de la loi et en aidant les administrations à mettre en place des politiques fiscales efficaces.

Pourquoi SICPATRACE?

Track and trace for various situations
Track and trace for a wide range of products
Track and trace SICPA results

Ensemble, nous pouvons arriver à d'excellents résultats

Protect consumer health - revenue - legitimate economy

Contact SICPA

For more information about SICPA and our solutions please contact us.

Back to top
SICPATRACE
Solution

SICPATRACE

1/1
Previous
Next

Securing production, import, exporting trade of sensitive goods

SICPATRACE® is a digital tax stamp management system supplied to government authorities for nation-wide control of production, import, export, and distribution of excise products such as tobacco, spirits, wine, beer, as well as other consumer goods, including soft drinks and mineral water. Our solution allows governments to:

  • Optimize tax revenue collection & associated costs: by quickly identifying illegitimate actors and providing real-time production data.
     
  • Protect the legitimate economy: by encouraging fair competition for legitimate traders while dissuading of illicit actors from corrupt practices.
     
  • Enhance public health: by mitigating potential health risks caused by substandard quality counterfeited goods, which may even be life-threatening.
     
  • Promote trusted trade: by reducing fraudulent declarations of goods moving within the country and across borders, without creating obstacles to trade.
     
  • Comply with international regulations: by ensuring practices conform with standards such as the WHO FCTC Protocol to eliminate illicit trade in tobacco products.
     
  • Empower citizens: by engaging citizens in the fight against illicit trade and helping them to make better-informed choices using simple smart tools.

With SICPATRACE you can:

 

Mark products

With SICPATRACE® products can be marked during the manufacturing process with secured labels as well as direct marking. Marking combines banknote grade security features and secure 2D barcodes. Both technologies are non-intrusive and suitable for the fastest production lines where product information is automatically captured, monitored and recorded in a central Data Management System (DMS).

Track & Trace products

As goods move along the supply chain, shipment events are captured and recorded in the DMS, contributing to building each item’s unique history. In addition to conforming to GS1 and data exchange standards, SICPATRACE® fully supports aggregation making it compliant with the WHO Framework Convention on Tobacco Control (WHO FCTC).

Enforce tax collection

SICPATRACE® helps governments enforce compliance with regulations by monitoring and controlling the manufacturing process directly from the very beginning of the product lifecycle. It also includes a smart field inspection platform, SICPA HORIZON®, which provides irrefutable proof of authenticity of the digital tax stamp and quick retrieval of product traceability information.

Empower citizens

During or after the product purchase, citizens can easily determine whether a product is compliant or not by authenticating the security features of the digital tax stamp and by retrieving the corresponding product information with their smartphones. This consumer engagement platform allows reporting of suspicious products to the authorities, actively contributing to the fight against illicit trade.

Take smarter decisions

SICPATRACE® includes a sophisticated Business Intelligence module, enabling real time reporting, risk profiling, anomaly detection and predictive analytics. This smart data platform provides governments a strategic advantage in the fight against illicit trade by optimizing the use of law enforcement resources and by helping revenue agencies implement effective tax policies.

Why SICPATRACE?

Track and trace for various situations
Track and trace for a wide range of products
Track and trace SICPA results

Together we can achieve great results

Protect consumer health - revenue - legitimate economy

Contact SICPA

For more information about SICPA and our solutions please contact us.